Exposition parcours

Cette année, la vallée des peintres met à l’honneur l’un de ses plus célèbres artistes :

Léon Detroy

A cette occasion, c’est tout un parcours qui sera proposé au public. Des expositions, des lieux de vie et des sites picturaux, mais aussi des conférences permettront de se plonger dans la vie et l’œuvre de ce grand peintre. L’ensemble sera complété par un catalogue inédit, publié par Les Ardents Editeurs.

Manifestations :

Eguzon, Musée de la Vallée de la Creuse

Exposition : Léon Detroy, des lumières du midi au postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse

De mai à novembre 2021

Fresselines, Espace Monet-Rollinat

Exposition Léon Detroy

Du 1 juin au 26 septembre 2021

Fresselines, galerie L’œil et la main

Du 1er mai au 27 juin sur rendez-vous.

Du 4 juillet au 25 juillet sur rendez-vous

Du 27 juillet au 22 août : tous les jours sauf le lundi de 15h00 à 19h00.

Du 22 août au 29 septembre sur RDV au 06.81.87.07.36

L’encadrerie,

Le bourg, Gargilesse

(fermé le mardi)

Atelier de Jean-Marie Laberthonnière,

Crozant

10 juillet – 22 août (tous les jours)

Conférences :

-10 juillet 2021, à 15h00

Musée de la Vallée de la Creuse

-22 août 2021, à 15h00

Galerie L’œil et la main, Fresselines

-19 septembre 2021, à 15h00

Musée de la Vallée de la Creuse

Horaires d’ouverture

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h et 14h-18h Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h

Coordonnées

02 54 47 47 75 contact@museevalcreuse.fr Musée de la Vallée de la Creuse Parc de la mairie - 2 rue de la gare 36270 – éguzon-Chantôme

Léon Detroy : un postimpressionniste, des lumières du midi à la vallée de la Creuse

Durant sa longue existence de peintre, Léon Detroy a toujours privilégié ses itinérances artistiques de l’Europe du Nord à l’Afrique septentrionale en passant par l’Italie, et en France, du Midi à la Bretagne et la vallée de la Creuse. Dès 1881, Léon Detroy découvre la vallée de la Creuse et y peint progressivement le spectaculaire des paysages en expérimentant cadrages et puissance de la lumière et des couleurs. Cet ancrage dans la vallée, qui lui sert de refuge régulier entre ses nombreux voyages, participe de son originalité. Ses toiles de Gargilesse, Crozant et Fresselines – les trois grands foyers artistiques de la vallée de la Creuse – constituent un étonnant pendant à ses paysages du Midi, baignés de couleurs, inscrits dans la production picturale du vaste mouvement de convergence des avant-gardes vers le Sud de la France à partir des années 1880. Caractérisée par un divisionnisme tempéré et des coloris tranchés, sa peinture est de celles qui annoncent le fauvisme et s’inscrit pleinement dans le mouvement postimpressionniste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Grâce aux nombreux collectionneurs privés, mais aussi aux prêts de nombreux musées (dont le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris), le musée de la Vallée de la Creuse proposera de découvrir Léon Detroy à travers plus de 70 œuvres majeures et inédites. Cette exposition sera mise en lumière par les recherches scientifiques de Pascal Goës, et le commissariat général est assuré par Jean-Marc Ferrer (Editeur et historien d’art), assisté de Carine Stahl (Directrice du Musée de la Vallée de la Creuse).

Dossier de presse Detroy