Art et poésie

Cet automne, le Musée propose une exposition consacrée à Juliette et André Darle et leurs Amitiés artistiques (Louis Aragon à partir de 1947, Picasso, Fernand Léger, Giacometti, Doisneau,  Fassianos, Paul Rebeyrolle dès le début des années 50, Kijno, Véličković , Zadkine, Jean Carton…). Tous les deux ont fréquenté très régulièrement La Ruche à Paris à partir des années 50 et ont soutenu et participé activement à la création de mouvements de jeunes artistes refusant la pure abstraction pour créer la nouvelle figuration (Jeune peinture, l’Homme témoin, le groupe des 9). Juliette, André et Fernand Léger ont lancé le mouvement de la Poésie murale.

La poétesse Juliette Darle soutenue par Éluard et bien d’autres (cf. l’Anthologie de Françoise Chandernagor) a côtoyé de nombreux poètes (Alain Bosquet, Guy Gofette, Alain Lance ; Yves Peyré…) avec  lesquels elle a travaillé, mais elle a aussi collaboré avec des artistes peintres (Picasso, Sarah Wiame,  Pouperon) en créant des livres d’artistes. André Darle en tant que critique littéraire (Les Lettres françaises) a créé le prix Tristan Tzara. Tous deux ont découvert et lancé en poésie Michel Houellebecq.

À travers ces amitiés artistiques et littéraires, l’exposition qui leur sera consacrée évoquera tout un contexte de la création artistique qui a marqué la période des années 50 à la fin des années 70.

Horaires d’ouverture

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h et 14h-18h Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h

Coordonnées

02 54 47 47 75 contact@museevalcreuse.fr Musée de la Vallée de la Creuse Parc de la mairie - 2 rue de la gare 36270 – éguzon-Chantôme

Juliette et André Darle, amitiés artistiques

La Vallée de la Creuse servira de point d’appui comme lieu des origines et du « ressourcement ». En effet, Juliette et André ont toujours gardé la maison des ancêtres dans la Creuse, où se situe la source de la Gargilesse et les ruines de Crozant. Au contact du granit, des ajoncs et des bruyères, ils puisaient une énergie vitale pour leur création comme l’avaient fait avant eux, Guillaumin, Monet, Picabia, George Sand et bien d’autres.

DOSSIER DE PRESSE Juliette et André Darle

Quelques artistes présents dans l’exposition :

René Aberlenc, René Babin, Hars Bo,  Fideli Cardi, Jean Carton, Corneille, Diem Phung Thi, Alexandre Fassianos, Daniel Frasnay, Claude Gaspari, Paul Guiramand, Fernand Léger, Claudine Montchaussé, André Minaux, Pouperon, Patrique Ramette,  Paul Rebeyrolles , Anne Slacik, Ilio Signori, Gérard Titus-Carmel, Vladimir Veličković , André Villers, Sarah Wiame, Ossip Zadkine