Horaires d’ouverture

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h et 14h-18h Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h

Coordonnées

02 54 47 47 75 contact@museevalcreuse.fr Musée de la Vallée de la Creuse Parc de la mairie - 2 rue de la gare 36270 – éguzon-Chantôme

Les jeux et les jouets

Un petit espace situé juste avant la Salle de Classe 1900 est consacré aux jeux et aux jouets anciens.

On y trouve deux types de jouets et de jeux.

Les jeux et jouets rustiques fabriqués souvent en bois de châtaignier par les parents ou par les enfants déjà un peu grands lors des veillées. Il s’agit du lance-pierres, du moulin à farine, du culbuto. Certains de ces jeux pouvaient être encore plus éphémères et fabriqués en pleine nature par les enfants notamment au printemps pendant les trajets de l’école à la maison comme par exemple, pour les filles, les boucles d’oreille avec des glands de chêne ou, pour les garçons, des sifflets en noisetier ou la trompe en écorce de châtaignier.

L’autre catégorie concerne les jouets achetés ou fabriqués par un menuisier : les jeux de dames ou de jacquet, le jeu à la grenouille utilisé pendant les fêtes de village ou bien encore le jeu à neuf quilles qui nécessitait des attitudes stratégiques car chaque quille selon sa position dans le jeu ne donnait pas, une fois tombée, le même nombre de points. Ce jeu a été représenté dans les tapisseries d’Aubusson dès les XVIe-XVIIe siècles.