Eugène Alluaud, le passeur d’arts
Encore méconnues, les œuvres de l’artiste-peintre Eugène Alluaud (1866-1947) surprennent par une richesse expressive en adéquation permanente avec les courants picturaux en action dans la vallée de la Creuse au début du XXe siècle.
Installé à Crozant dès 1891, Eugène Alluaud, proche du poète Maurice Rollinat (1846-1903) et du peintre Armand Guillaumin (1841-1927), devient un véritable ambassadeur pour les paysages de la vallée de la Creuse qu’il façonne par la peinture et qu’il fait découvrir tant à ses amis peintres et photographes qu’au grand public à travers un engagement personnel dans la promotion touristique de la vallée. Il est ainsi dès 1913 l’un des premiers adeptes et prescripteurs du camping en Creuse au contact de la nature.
À Crozant, dans sa villa d’artiste La Rocca, qu’il a décorée de ses céramiques et dont la terrasse surplombe la vallée de la Creuse, il anime des cercles artistiques et littéraires et invite amis, peintres, photographes et amateurs d’art, à partager sa passion pour “ce pays”.
Eugène Alluaud expose régulièrement au Salon d’automne entre 1903 et 1934 et au Salon des indépendants entre 1905 et 1911 des paysages de la Creuse mais aussi des Pyrénées ou de la rade d’Agay, témoins de l’itinérance artistique du peintre. Toutefois ses toiles de la vallée de la Creuse trouvent à la Galerie Dalpayrat à Limoges une clientèle provinciale fidèle qui suit l’évolution de l’artiste, d’une sensibilité impressionniste des débuts aux constructions picturales aux empreintes cézanniennes des années 1920.
L’exposition se veut la première rétrospective de l’artiste et présentera de nombreuses œuvres inédites dans les domaines de la peinture, des arts graphiques, de la photographie et des arts décoratifs s’efforçant de retracer le parcours d’un artiste complet, peintre, porcelainier et artiste-décorateur avec une présentation rare de pièces en porcelaine de Limoges Art nouveau et Art déco.
Commissariat : Jean-Marc Ferrer